Workshop « Espace public de poche »

Animation d'une démarche d'urbanisme participatif dans le cadre d'un workshop à l'école d'architecture de Montpellier

MUSEARE à été invité par Patrick Buffard, architecte Montpellierain, à co-animer un workshop proposé à l’école d’architecture de Montpellier (ENSAM) sur la thématique de l’espace public.

Après avoir accompagné plusieurs temps de concertation avec les habitants du quartier de la gare, 4 installations micro-architecturales ont été réalisées par les étudiants pour rendre la place de Strasbourg plus accueillante et chaleureuse. Il était demandé aux étudiants par la création d’objets scénographiques et de micro-architectures, d’activer la place de Strasbourg et de répondre à la question : Comment cette “place carrefour“ à un croisement de rues et de cheminements piétons, parterre résiduel entre deux routes à forte densité automobile, pourrait-elle devenir « la place du quartier » ? Le quartier ayant peu d’espaces publiques, de lieux de regroupement, il s’agissait de voir comment la place de Strasbourg pouvait jouer ce rôle d’espace de sociabilité. Les propositions ont pour point commun de chercher à offrir la possibilité d’un séjour, d’un arrêt sur cette place.

Ainsi, le temps d’une journée, une bibliothèque partagée, un parcours de jeu pour enfant et plusieurs assises ont été installés pour offrir de nouveaux usages à cet espace sous-utilisé, au carrefour de plusieurs voies de circulation.

Une manière de réfléchir à de nouvelles approches pour penser la ville à l’échelle de ses habitants.

Type de projet

  • workshop

Territoire de réalisation

  • Place de Strasbourg, quartier Gare à Montpellier (34)

date

  • janvier - avril 2022