Présentation du programme de coopération internationale Mutopie

Le programme Mutopie

L’association Museare porte Mutopie, un programme de coopération internationale sur la thématique de l’urbanisme particpatif.

En diffusant des pratiques innovantes de l’espace public qui s’appuie sur la participation des citoyens, nous souhaitons accompagner une évolution des outils en matière de projet urbain afin d’accélérer la transition socio-écologique de nos territoires.

En favorisant les mobilités, ce programme participe à la formation d’une nouvelle génération d’acteurs, capable de porter à l’échelle de leur territoire des nouvelles façons de faire la ville.

Territoires d’implantation : Montpellier en France, et Montréal au Québec.

OFQJ France : Office franco-québécois pour la jeunesse

Première étape : Mobilités à Montréal en octobre 2021

Un voyage d’étude à été organisé pendant une semaine à Montréal pour aller à la rencontre d’acteurs qui participent à la transition socio-écologique de la ville de Montréal. Au programme, ce sont 10 rencontres professionnelles organisées pour comprendre et documenter l’écosystème qui permettent à tant d’initiatives citoyennes de voir le jour à Montréal.


Liste des acteurs rencontrés au Québec

Fichier:Logo Mtl Rosemont-La-Petite-Patrie.svg
Professeur en bioanthropologie (Montréal)
Solon Collectif | Agir collectivement, réinventer nos milieux de vie
Batiment 7 - 7 À Nous - : Répertoire des organismes
Fichier:Logo de la Ville de Sherbrooke.svg — Wikipédia
La Pépinière | Ileau
Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) - Centre de recherche en  éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté -  UQAM
Occupants – Espace Ville Autrement
Campus de la transition écologique | Montréal

Valorisation de l’étude en France en janvier 2022

Museare organise un cycle de conférences et de workshop dans plusieurs villes de France pour présenter et diffuser les enseignements du voyage d’étude réalisé par les participants du voyage d’étude au Québec.

Pensée comme des ouvertures vers des enjeux locaux, chaque conférence sera partagée par un temps de restitutions de l’étude menée à Montréal suivi d’une table-ronde avec des acteurs locaux qui prennent part à des projets participatifs.

Un workshop adressé aux étudiants de l’école d’architecture de Montpellier sera également proposés.

Par la suite, un rapport d’étude sera publié et diffusé en ligne fin février 2022.

Do Tank – Conférence à Montpellier le 11 janvier 2022


Conférence à Montpellier le 11 janvier 2022

Conférence à Lyon le 20 janvier 2022


Workshop à Montpellier 

«Espace public de poche»

Mise en place d’un projet d’appropriation citoyenne de l’espace public avec les habitant.e.s du quartier Gare avec les étudiants de l’école d’architecture.


Présentation du volet mobilité-retour vers la France

Dans le cadre du programme, des acteurs de l’urbanisme participatif Québécois rencontrés à Montréal seront invités à Montpellier. Pour diversifier le panel d’invités du programme de mobilité, un appel à candidature sera lancé au Québec pour inviter des porteurs d’initiatives citoyennes à participer aux mobilités proposées par Museare. 

En juin 2022, c’est alors un dizaine d’acteurs Québécois qui seront invités à Montpellier, pour venir à la découverte de la région et découvrir des porteurs de projets et acteurs publics à l’initiative de projets urbains innovants et participatifs.

C’est dans ce cadre que Museare organisera un symposium sur l’urbanisme participatif.