De Montréal à Montpellier, quelles trajectoires pour l’urbanisme participatif ?


Événement en hybride : en ligne et présentiel à Montpellier

mardi 11 janvier 2022 – 18h – 21h

L’association Museare vous invite pour une conférence sur la thématique de l’urbanisme participatif et l’appropriation citoyenne des espaces publics.

Pour l’occasion, nous invitons à Montpellier Nadim Tadjine. Chercheur et designer installé à Montréal, spécialisé en urbanisme transitoire et administrateur de plusieurs associations Montréalaises à l’initiative de projets urbains innovants. Ensemble nous réaliserons un panorama de projets Montréalais qui proposent de nouvelles approches de la participation citoyenne, pensée comme un nouveau moteur d’une transition socio-écologique.

Par la suite, nous proposerons une table ronde avec des acteurs locaux pour discuter des défis que représentent la mise en place de projets participatifs à l’échelle du territoire de Montpellier et de sa région. Pour finir un moment de rencontres sera proposé aux participant.e.s afin de faciliter les mises en relation et fédérer un réseau d’acteurs locaux.


RÉSERVEZ VOTRE TICKET POUR L’ÉVÉNEMENT

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR MUSEARE – AVEC LE SOUTIEN DE L’OFQJ


Présentation des intervenants :

INVITÉ POUR LA CONFÉRENCE

NADIM TADJINE

Chercheur-designer passionné par la ville et les enjeux démocratiques, Nadim Tadjine tente de bâtir des ponts entre le monde de la recherche et les différentes pratiques de l’innovation sociale, du design social et de la participation publique. Nadim collabore avec des acteurs & actrices, des organisations et des municipalités qui développent des projets de justice sociale, d’engagement citoyen et de diversité. Depuis l’été 2020, il accompagne la Ville de Montréal dans la création du programme municipal d’urbanisme transitoire et la mise en place d’une série de projets pilotes. Nadim est co-fondateur du Collectif de designers, membre-administrateur de Solon, Lande Montréal, Temps-libre Mile-end, et Ambassadeur du Groupe des 30.


LES PARTICIPANT.E.S DE LA TABLE RONDE

NEZHA HAMDI ALAOUI

Présidente de l’association Esprit Libre, Nezha porte le projet l’Aire Libre. Ce projet est né de l’engagement citoyen de deux femmes, Nezha et Manuella, résidant dans le quartier la Mosson, à Montpellier. Elles interviennent notamment au cœur de la Paillade, dans l’aire de jeu du Grand Mail où elles proposent divers ateliers (conte, loisirs créatifs…) La réhabilitation de cet espace leur est apparue nécessaire et urgente. Elles ont choisi de faire appel à U Lab, association d’urbanisme et architecture pour penser le projet et l’inscrire dans une dynamique participative avec les différents acteurs du quartier. Ensemble, ils construisent le projet l’Aire libre qui vise à repenser les usages et les mobiliers de ce lieu.

LIONEL SCOTTO D’APPOLONIA

Lionel Scotto d’Apollonia est chercheur et directeur scientifique de la l’association Artivistes atelier. C’est un laboratoire citoyen reconnu par l’ANR qui développe des projets en recherche action participative.

Elle développe ses travaux sur l’ensemble des problématiques socio-environnementales grâce à des dispositifs de recherche innovant mobilisant notamment l’art et la culture.

Grâce à son incubateur l’ECO LAB’, tiers lieu réseau Région Occitanie, elle agit sur le territoire comme un facilitateurs des transitions sociales, écologiques et solidaires.

FRANÇOIS VALEGEAS

François Valegeas est maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, chercheur au laboratoire CNRS ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement).
Le master Urbanisme et Aménagement, parcours « Urbanisme, projet urbain et modèles alternatifs » est porté par l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Au travers d’enseignements et de plusieurs travaux de terrain (workshops, ateliers, stages), il interroge les dynamiques urbaines contemporaines en analysant les alternatives dans l’urbanisme ou les pratiques émergentes (participatives, relevant de la transition…).
Site internet de la formation : https://master-urbanisme.www.univ-montp3.fr/


Déroulé de l’événement

18h00 : Ouverture des portes au public à Montpellier

Lancement du livestreaming

18h30 – 19h10 : Montréal à l’heure de la transition socio-écologique : guide de bonnes pratiques d’outre-atlantique – avec Nadim Tadjine

19h10 – 20h00: Présentation de projets et table-ronde avec plusieurs acteurs de l’aménagement participatif du territoire Montpelliérains

Fin du livestreaming

20h – 21h00 : Rencontre inter-acteurs


Infos pratiques :

Lieu : Do Tank, espace de travail partagé à deux pas de la Gare Saint-Roch.

2 rue du pavillon, 34000 Montpellier

Prix : gratuit, sur inscription sur eventbrite : www.evenbrite.com/mutopie-montpellier

Politique COVID : Respect des distanciation sociale, masque obligatoire et vérification des pass sanitaire.


Le lieu de l’événement

DO TANK

L’événement se tiendra en présentiel à l’espace Do Tank,
2 rue du Pavillon, 34000 Montpellier à proximité immédiate de la Gare Saint-Roch, à Montpellier.

Trouver l’espace DO TANK à Montpellier