Aller au contenu

À propos


Mission

Museare, association loi 1901, soutient la mise en place de projets culturels, sociaux et écologiques qui intègrent des démarches collaboratives.
L’association engage plusieurs actions pour favoriser la mise en place de projets participatifs dans l’espace public. Convaincu que l’engagement citoyen peut être un puissant vecteur de transition socio-écologique, nous souhaitons agir pour transformer la société à l’échelle locale.

Valeurs

Histoire


En 2018, un groupe d’étudiants souhaitant apporter des regards croisés les questions de transition écologiques par le prisme de la culture crée l’association Museare. Cette période voit naître des projets tels que la construction d’une scène nomade installés dans plusieurs lieux et festivals et le lancement d’un projet pilote d’installation interactive pour créer du lien social dans l’espace public à Montréal.

Ils poursuivent leurs études et formations et en 2021, un nouvelle équipe se forme pour développer des projets en lien avec les enjeux de participation citoyenne. Des initiatives sont lancées dont Pointe Pop, un projet d’urbanisme transitoire qui consiste à crées une terrasse culturelle et sociale dans le jardin d’un chateau en friche qui appartient à la Ville de Montpellier.

En parallèle, Museare conçoit et anime un programme de coopération internationale entre la France et le Québec nommé Mutopie Urbaine. L’objectif de cette initiative est d’interroger différents modes de participation publique dans des projets urbains en s’intéressant aux collaborations entre acteurs publics, professionnels, chercheurs et citoyens. Nous engageons ainsi des réflexions sur le développement de participation citoyenne dans l’espace public en lien avec les enjeux de transition socio-écologique.