Aller au contenu

À la découverte… du Centre d’écologie Urbaine de Montréal

  • par
Rencontre d’un participant au programme

Présentation du Centre d’Écologie Urbaine de Montréal

Focus sur le programme PPC

Le centre d’écologie urbaine de Montréal accompagne l’arrondissement de Rosemont La petite-patrie dans la mise en place du programme participatif Citoyen. Ce programme offre la possibilité aux citoyens de participer activement à l’amélioration de leur quartier en proposant des projets d’amélioration de leurs quartier. L’échelle d’intervention proposé est celle du «milieu de vie». Ce qui correspond à une redécoupage territoriale de la ville à l’échelle du micro-quartier. Pour ce faire, chaque regroupement d’habitant peut candidater au programme de son propre milieu de vie. Par la suite, le collectif d’habitants reçoit jusqu’à 10 000$ et bénéficie d’un accompagnement du Centre d’écologie urbaine de Montréal pour mettre en œuvre des projets dans son quartier.

Cette initiative est particulièrement intéressante car elle propose un cadre technique et politique qui permet aux citoyens de s’engager dans l’amélioration de leur cadre de vie. Au delà des aspects techniques, le programme PPC offre une expérience de démocratie local et participative aux habitants qui s’impliquent dans le projet et permet de créer du lien social sur les territoires dans lequel le programme est proposé. Cette action interroge également le rôle d’acteurs intermédiaire et la capacité d’une collectivité publique à déléguer des démarches participatives à des associations. Les enjeux relatifs à la mise en place d’un tel projets vont concerner la durabilité de la mobilisation citoyenne permise par la mise en place d’un tel projet, l’inclusivité des publics touchés et la capacité des collectivités publiques à répondre aux attentes des citoyens.

Les effets sur le territoires sont multiples. Les participants du programme participatif rencontrent leurs voisins, portent des projets collectifs à l’échelle de leur milieu de vie et crer une chaine de solidarité entre habitants. Les habitants se sentent également plus responsable de leur quartier et se découvre dans de nouvelles formes d’engagement citoyens. Pour la collectivités publique, ce programme leur permet d’être au plus près des besoins de leurs administrés et de pouvoir assurer une remontée d’information capable de produire des projets urbains en harmonie avec les habitants. L’acteur intermédiaire permet à la collectivités de développer de nouvelles compétences sociales qui renforcent ses pouvoirs habituels d’aménageurs.

Quelques informations clés

  1. Métiers et compétences : Chargés de projets et de développement : expérience dans l’animation, en concertation. Les projets en lien avec la lutte CC : expérience en lien avec la biodiversité, transition, biologistes, urbanistes dans le volet aménagement. 
  2. Chargés de projets et de développement : expérience dans l’animation, en concertation. Les projets en lien avec la lutte CC : expérience en lien avec la biodiversité, transition, biologistes, urbanistes dans le volet aménagement. 
  3. Gouvernance : Partagée. Association avec un conseil d’administration bénévole et une direction générale. 
  4. Parties prenantes : Centre de recherche, arrondissements,  OBNL, citoyens, agents publics 
  5. Formation / outillage : Programme Participation Citoyenne (PPC) : Accompagner les citoyens dans le cadre d’ateliers. Sélection des milieux de vie, création d’un contrat de groupe, programme d’échanges, de réflexions et de co-création de projet.  
  6. Lien avec les collectivités : Partenariat dans le cadre de commande publique. 
  7. Espaces d’intervention : Montréal
  8. Nombre de bénéficiaires : 2656 citoyens engagés / 21 processus participatif / 364 organisations mobilisée / 2861 citoyens et organisations outillées / 3 nouveaux milieux de vie formé / 5 milieux de vie reconduits

Missions

Agir pour l’espace public, développer des ville à taille humaine, intervenir à l’échelle locale  dans l’espace où la ville s’expérimente à pied ou à vélo.

Activités

Accompagnement des villes et organismes pour développer des politiques plus inclusives et démocratique pour rendre la ville à l’échelle humaine. Aménagement du territoire. Participation citoyenne. Lutte contre le changement climatique.

Valeurs

Professionalisme – leadership inspirant – collaboration – participation collaborative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *