Aller au contenu

À la découverte de Solon

  • par

En résumé

Solon travaille sur l’expérimentation de nouveaux usages, au travers d’initiatives novatrices portées par les citoyens. Ces expérimentations prennent forme à l’échelle de deux quartiers (Rosemont/ Antique) où Solon a développé un contexte favorable afin de tester de nouvelles pratiques. L’organisme s’ancre principalement sur un milieu de vie qui s’apparente à un terrain d’expérimentation tel un laboratoire. Selon les expériences et les retours des usagers, Solon s’implique également dans l’essaimage des services avec des acteurs externes. Pour exemple, le projet Locomotion (un programme de partage avec les voisin-e-s des autos, des vélos et des remorques à vélo) a été implanté dans un second temps dans la ville de Sherbrooke par les habitants qui se sont appropriés le projet. 

Historique

En 2015, un groupe de voisin-e-s fonde Solon avec le désir d’agir ensemble pour améliorer leurs milieux de vie et contribuer à la lutte aux changements climatiques. L’organisme est depuis devenu un acteur phare de l’innovation sociale et de la Transition socio-écologique à Montréal. Deux partenariats long terme avec la Ville de Montréal en témoignent. Le premier visant la mise en place d’un premier laboratoire de transition socio-écologique à l’échelle de l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie et le second plaçant l’action de Solon au coeur de Montréal en commun. De plus, ils travaillent également avec des partenaires de recherche du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) et de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.Solon reste aujourd’hui un organisme basé sur l’action citoyenne jusque dans sa gouvernance.

Quelques informations clés

  1. Espaces d’intervention : Arrondissement Rosemont la Petite Patrie et Quartier Antique, Montréal, Ville de Sherbrooke (projet autonome)
  2. Nombre de bénéficiaires depuis la création de la structure : plus de 1000
  3. Nombres de bénévoles : 33 citoyens s’impliquant dans la gouvernance de l’organisme 
  4. Métiers et compétences : Design de politiques publiques, ingénieurs, développement numérique, milieu communautaire, évaluation projet, recherche, experimentation, plaidoyer; outillages. 
  5. Gouvernance : Horizontale, qui tend vers l’holacratie. Système de cercles de gouvernance en fonction des sujets. Ce fonctionnement est aussi mis en pratique sur un mode de salariat égalitaire.
  6. Parties prenantes : Ville de Montréal – Arrondissements – Université Québec  – Citoyens (porteurs de projets) – Table de quartiers (sur les sujets de pauvreté, sécurité alimentaire, logement), CEUM, CERSE 
  7. Formation / outillage : 5 volets d’activités : Tiers-Lieux / Plateforme de proximité / Flotte et aménagement de l’espace urbain / Coordination, gouvernance et évaluation
  8. Mobilisations – ex: événement «communauté des possibles» pour présenter l’ensemble des initiatives citoyennes et favoriser la participation. Lien avec les collectivités : Solon a été financé a hauteur de 12M$ sur 4 ans grâce à un appel à projet national, afin d’expérimenter à l’échelle de quartier des initiatives et services pouvant répondre à des problématiques concrètes de la politique de la ville. Le rôle de Solon est d’être un intermédiaire entre les collectivités et les citoyens, afin de tester des modèles innovants et répondant aux enjeux de transition socio écologique. Les pouvoirs publics pourront dans un second temps tester sur une échelle plus large ces solutions, avec d’autres organismes sur d’autres territoires. Solon a en quelque sorte un rôle de laboratoire pour imaginer et tester des solutions.$
  9. Chiffre d’affaires : 1,29 millions de dollars québécois en 2020
  10. Nombre de salariés : 24 salariés en 2021

Mission

Mission(s) : Accompagnement de l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux pour la création de milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques. Les trois thèmes initiaux de Solon sont l’énergie, la mobilité et les objets. 

Activités / services : Création et gestion de programmes participatifs citoyens sur les thèmes de la transition socio-écologique

Valeurs

partage

expérimentation

convivialité

Le milieu de vie, c’est le territoire sur lequel on vit, on s’implique, sur lequel on partage et on se rencontre. C’est le territoire sur lequel on agit au quotidien.

Elora Vicks, chargé de projets pour Solon

Le service Locomotion

Analyse

aaaaaaaaaaaa