Programme de coopération internationale
Présentation
L’association Museare porte Mutopie, un dispositif de coopération internationale sur la thématique de l’urbanisme participatif.
En diffusant des pratiques innovantes de l’espace public qui s’appuient sur la participation citoyenne, nous souhaitons accompagner une évolution des outils en matière de projet urbain afin d’accélérer la transition socio-écologique de nos territoires.
Cette initiative participe à la formation d’une nouvelle génération d’acteurs capables de porter de nouvelles façons de faire la ville.
Territoires d’implantation : Montpellier, Marseille, Montréal

Ce projet est lauréat du programme #RelanceJeunesse2021 de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse
1 · Mobilités à Montréal en octobre 2021
Un voyage d’étude a été organisé pendant une semaine au Québec pour aller à la découverte de projets qui participent à la transition socio-écologique de la Ville de Montréal. Ce furent 10 rencontres professionnelles organisées pour comprendre et documenter l’écosystème qui permet à tant d’initiatives citoyennes de voir le jour à Montréal.






Liste des acteurs rencontrés au Québec
Valorisation de l’étude en France
Museare a organisé un cycle de conférences et de workshops dans plusieurs villes de France pour présenter et diffuser les enseignements du voyage d’étude réalisé au Québec.
Pensées comme des ouvertures sur ces enjeux, ces conférences ont proposé un temps de restitution suivi d’une table-ronde avec des acteurs locaux qui prennent part à des projets participatifs.
Par ailleurs, un workshop a été organisé en lien avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier avec pour thématique « Espace public de poche ».
En lien avec M. Patrick Buffard, les étudiants ont expérimenté la mise en place de projets d’appropriation citoyenne de l’espace public avec les habitants du quartier gare à Montpellier.

Déroulé du workshop Espace Public de Poche
Du 17 au 28 janvier 2022, les étudiants en architecture de Montpellier ont mené un travail de co-construction avec les habitants du quartier Gare à Montpellier.



Présentation du volet mobilité-retour vers la France
6 au 12 novembre 2022
Le second volet de ce programme de coopération internationale invite des acteurs de l’urbanisme participatif Québécois pour un voyage d’étude dans le sud de la France, du 6 au 12 novembre 2022.
Ensemble, nous réaliserons un séjour itinérant qui passera pas les villes de Marseille, Montpellier et Sète, afin d’aller à la découverte des porteurs de projets et acteurs publics à l’initiative de projets urbains innovants et participatifs.
Cette mobilité retour favorise le partage de bonnes pratiques entre acteurs de la participation citoyenne en offrant une perspective sur les contextes Français et Montréalais.
Les mobilités retours bénéficient d’un co-financement de la part de LOGIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, organisme gouvernemental, est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse.
